Si riche et si unique …

Depuis l’ouverture du Collège de Montréal, en 1767, faisant de lui le premier collège de Montréal, quelques centaines de cohortes d’élèves s’y sont succédées pour y recevoir une solide éducation. Cette éducation, inspirée par les messieurs de St-Sulpice pendant plus de deux siècles, leur a permis de se distinguer dans tous les secteurs de la société au pays et ailleurs dans le monde. Plusieurs d’entre eux ont marqué leur époque, tels que George-Étienne Cartier, Louis Hippolyte Lafontaine, Émile Nelligan, Louis Riel… Cette tradition d’excellence et de distinction se perpétue toujours aujourd’hui.

Pour faire perdurer les liens qui s’étaient tissés entre les élèves durant leur séjour au Collège, une association a été créée, dans la noble tradition des grandes institutions d’enseignement nord-américaine. Selon nos archives, l’A.A.C.D.M. a vu le jour en date du 15 février 1875 sous le nom d’Association des anciens élèves du Collège de Montréal. Avec le temps, et afin de reconnaître la valeur, l’importance et le rôle des cadres et employés ayant servi au Collège, de même que l’arrivée des filles, en 1997, l’Association est devenue celle des Anciens et des Anciennes du Collège de Montréal pour servir de moteur de rassemblement pour tous ceux et celles qui ont fréquenté le Collège.

Aujourd’hui, notre Association regroupe environ 4500 membres et a pour principal objectif de perpétuer les liens d’amitié entre ses membres, de favoriser l’entraide mutuelle ainsi que la réussite des élèves, et d’entretenir le sentiment d’appartenance au Collège.