Héros dans l’ombre, dans l’attitude, mais avec distinction
Ce prix est décerné à un élève finissant s’étant distingué pour son altruisme, sa générosité, et son abnégation au service des autres. Parfois désigné comme étant le prix du « héros de l’ombre », il a la particularité de représenter le choix des pairs, puisqu’il est remis à une personne choisie par les élèves de secondaire cinq. Bien que sa valeur soit relativement modeste (500 $), la Bourse Charles-Auguste Bélair demeure un prix prestigieux et éloquent, car il constitue le témoignage d’appréciation et de gratitude de tout un conventum.La Bourse Charles-Auguste Bélair est un prix qui est remis annuellement par l’A.A.C.D.M. lors de la collation des grades, en juin, à la Basilique Notre-Dame. Ce prix est ainsi nommé à la mémoire du père Charles-Auguste Bélair, p.p.s, qui, de par son dévouement et son travail infatigable au service des autres, sans jamais rechercher quelques contrepartie ou reconnaissance, a marqué son époque et continue d’inspirer les jeunes générations. Ce prix sera financé jusqu’en 2025 par Monsieur Minh Dang Nguyen, 1992.
Les derniers récipiendaires de cette bourse sont les suivants : 2017 : Anya Bourgeois 2016 : Hong Joon Yoon 2015 : Julien Bertrand 2014 : Damien Bérubé 2013 : Duncan Salvain 2003 : Alex Tahan 2002 : Sharif Rafla 2001 : Arianne Roy-Lefrançois 2000 : Shadi Abdrabo
|
![]()
|
Charles-Auguste Bélair
Voici quelques notes biographiques additionnelles, gracieuseté du Fonds des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal.
Charles-Auguste Bélair, p.s.s.
Fonds Charles-Auguste Bélair, p.s.s.
Nos sincères remerciements à Monsieur Marc Lacasse, archiviste, Coordonnateur du département des archives, Univers culturel de Saint-Sulpice.